Dans le cadre du bicentenaire des relations diplomatiques entre le Mexique et la France, et à l’initiative de la Bibliothèque nationale d’anthropologie et d’histoire (BNAH), l’Institut culturel du Mexique présente AMOXTLI. Codex : Mémoires et patrimoine vivant, une exposition consacrée aux codex mexicains et à leur résonance dans la création contemporaine.
Réalisés sur papier amate, fibres d’agave, peau de daim ou textile de coton, les codex constituent les premiers manuscrits pictographiques mésoaméricains. Témoins matériels de systèmes de pensée complexes, ils remplissaient des fonctions calendaires, historiques, politiques, divinatoires et médicinales. Leur production, amorcée à l’époque préhispanique et poursuivie durant la période coloniale, reflète un savoir-faire sophistiqué et des processus d’hybridation culturelle.
L’exposition réunit une douzaine de codex en fac-similé — dont le Codex de Dresde, le Codex Mendoza et le Codex Zouche-Nuttall — et propose un dialogue avec les œuvres de trois artistes mexicains contemporains : Monica Munoz Cid, Filogonio Naxin et Antinea Jimena Perez-Castro, où gravure monumentale, peinture visionnaire et pratique transdisciplinaire viennent explorer la mémoire, l’identité et la transformation des héritages culturels.
AMOXTLI révèle ainsi le codex comme patrimoine vivant, source d’inspiration et terrain d’expérimentation contemporaine.
Du 6 mars au 15 avril 2026
Du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Samedi de 15h à 19h. Fermeture dimanche et jours fériés.
Vernissage Jeudi 5 mars, 18h
Source : Institut culturel du Mexique
119 rue Vieille du Temple
Paris 3e
Site de partage de connaissance sur le Mexique : culture, histoire, arts, économie, tourisme, associations, Mexicains en France, oeuvres et artistes inspirés par le Mexique, infos, anecdotes..
© 2016 - 2026 Mexico-Mexique. Site réalisé avec SPIP. Design initial par W3layouts (Fashion Blog)