AFD - Agence Française de Développement - Mexique

Etablissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud . Elle soutient également le dynamisme économique et social des Outre-mer.

Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Contexte : priorité à la lutte contre le changement climatique :

La lutte contre les dérèglements climatiques et l’adaptation du pays au changement climatique tiennent une place importante dans la politique menée par le Mexique depuis 2009 et en fait un acteur remarqué sur le plan international. Doté d’une stratégie volontariste en matière de changement climatique, le Mexique a ainsi accueilli, en 2010, la COP 16 à Cancun et voté une loi ambitieuse en matière de limitation d’émission de gaz à effet de serre. Il mène également des actions innovantes, comme la constitution d’un « fonds vert » national.

L’AFD intervient au Mexique depuis 2010 pour accompagner les efforts du pays en faveur d’une croissance partagée, bénéficiant à toutes les catégories sociales de la population, et respectueuse de l’environnement. Son action se concentre essentiellement sur l’accompagnement du plan national de lutte contre le changement climatique, la mise en œuvre de programmes de préservation de la biodiversité et l’appui aux grandes réformes sectorielles favorisant l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique (énergie, eau, transport, etc.).

Cette mission s’exerce notamment par le financement de projets, de programmes et de politiques publiques, ainsi que par des actions de coopération technique et des travaux d’études et de recherche. Elle finance des programmes de l’Etat fédéral mexicain et d’organismes publics, tels que la Commission Fédérale d’Electricité (CFE) ou la banque de développement publique agricole FIRA, au moyen de prêts à long terme aux conditions de marché.

http://www.afd.fr/home/pays/amerique-latine-et-caraibes/alc/Mexique